L’art libère l’imagination, brise les frontières et ouvre de nouveaux horizons.

C’est aussi un formidable levier pour se découvrir, créer du lien, et faire émerger des dynamiques collectives. Depuis 30 ans, la Compagnie Rouges les Anges œuvre dans ce sens, en proposant des projets de médiation culturelle qui allient créativité, accessibilité et échanges. Nous allons là où l’on nous attend… et parfois aussi là où on ne nous attend pas ! Nous aimons explorer toutes sortes de disciplines -à l’image de notre travail de création : théâtre, marionnette (construction et manipulation), théâtre d’ombres, danse, écriture…On aime mélanger les genres, les styles et les publics ! Nos projets sont ouverts à tous : enfants, adultes, amateurs, professionnels, et même à celles et ceux qui ne se pensaient pas créatif·ves ! L’intergénérationnel est aussi au cœur de nos actions. Que nos ateliers soient liés à nos spectacles ou non, l’important est l’expérience elle-même. Nous collaborons avec des centres culturels, des musées, des écoles, structures sociales (MECS, MDS, PJJ…), dans une logique de co-construction avec les partenaires, afin d’adapter chaque projet aux publics concernés.

Infos pratiques

Formats, âges et durées ajustables selon les projets.
Renseignements, devis, envies de projet ?

Nous sommes une équipe passionnée, réactive, pleine de talents… et toujours partante pour inventer de nouveaux chemins artistiques.

Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance ?

Projet à venir

Performance artistique participative enfants-parents sur le thème de la fête, accompagnée d’une Petite forme marionnettique de 10 minutes
(D’après Cinq minutes et des sablés de Stéphane Servant)

Un moment de fête, de vie, de création partagée !

Autour de l’exposition « Itinéraire de création, du livre au spectacle »

Une exposition itinérante pour tisser des liens durables avec les habitant·es des territoires. Elle s’accompagne de spectacles, visites guidées, ateliers de médiation à long terme, dans un esprit de transmission et de partage.

Quelques exemples :
• Projet de territoire avec les communautés de communes du Murétain et du Frontonnais, en partenariat avec la Médiathèque départementale 31 : exposition, spectacles (petites et grandes formes), actions de médiation et de formation avec les acteurs locaux.
• Temps fort à Tournefeuille (31), en partenariat avec la médiathèque, L’Escale et Marionnettissimo : spectacle, interventions scolaires et intergénérationnelles, visites guidées et rencontres autour du livre jeunesse.

Autour du spectacle « Lola et Dino dans la foule »

• « La fabrique d’ombres » est une installation expérientielle qui permet aux enfants comme aux adultes d’explorer en autonomie le principe du théâtre d’ombre avec différentes approches, accompagnés par un.e médiateur.ice. Les visuels et les expériences sont inspirés de ceux du spectacle « Lola et Dino dans la foule », créé en partenariat avec le Quai de Savoirs de Toulouse et l’exposition « Comme des moutons » inspirée de la chaine U tube « Fouloscopie » de Medhi Moussaïd. • Atelier Création d’histoires en ombre et corps-silhouettes • Atelier « La foule dans tout ses états » : Manipulations sur table de petites figurines dans des situations de foules familières aux enfants suivie de jeux collectifs corporels sur le thème du déplacement dans la multitude.

Ateliers pour publics spécifiques (en plusieurs séances)

• Ce double qui me ressemble : créer sa marionnette-double, manipulation, improvisation, écriture (textes originaux ou albums) • La marionnette et les émotions : un média pour mieux s’exprimer, comprendre ses ressentis, par la construction, l’écriture et la manipulation

Ateliers & formations

Formations pour professionnel·les de la petite enfance : ombre, marionnettes-sac, en lien avec la littérature jeunesse
Construction : marionnettes en mousse, sacs, marottes, marionnettes-plantes (avec Sorcière toi-même)
Marionnettes tout terrain (MTT) : atelier ludique et intergénérationnel autour de la manipulation
Ateliers ombres & littérature jeunesse
Atelier d’écriture autour des albums de Wouter van Reek (spectacle Si loin, si haut)
Manipulation en lien avec un spectacle ou une thématique (émotions, personnages…)
Danse/mouvement : inspirée d’une œuvre (sculpture, peinture, photo…) ou d’une thématique
Et aussi : jeux de piste, enquêtes, jeu du spectateur…