Créée à Toulouse en 1994, la Compagnie Rouges les Anges propose un travail de recherche autour de la marionnette, en direction du jeune public, sous le regard de sa metteure en scène, Laurence Belet.
Elle a su créer un langage qui lui est propre, en associant différentes disciplines artistiques à la marionnette, telles que le théâtre, la chanson, la projection de films et d'images d'animations et plus récemment la danse.
Elle puise ses thèmes régulièrement dans la richesse de la littérature jeunesse, travaille avec des auteurs sur des thématiques prédéfinies ou propose elle-même une écriture des projets. Une théâtralisation du rapport marionnette/manipulateur permet d'établir un lien précieux entre ces différentes propositions.
Depuis 2015 a été lancé un projet s'articulant sur plusieurs années autour de la thématique "Corps mouvementées, marionnettes tourmentées". Il inclut des laboratoires de recherches et d'expérimentation dont l'objet principal est de questionner l'acte fondateur de la manipulation, jusqu'à trouver le lien qui mène à la danse et à l'acte chorégraphique.
Depuis 2019, un partenariat avec une agence culturelle Chinoise a permis de mettre en place des tournées à Shanghai et Pékin. D'autres suivront incluant plusieurs spectacles du répertoire.
De plus la Compagnie, au-delà de son rayonnement national, est régulièrement invitée sur des festivals internationaux : Pologne, Italie, Suisse, Espagne.
Outre la réalisation de spectacles, l'association propose des formations professionnelles autour de la marionnette, le théâtre et la danse. Elle met aussi en œuvre des projets culturels en milieu associatif, en milieu scolaire et répond régulièrement à des demandes spécifiques à caractère social.
Actuellement ce sont 9 spectacles qui sont en tournées et qui sillonnent les festivals, les théâtres, les médiathèques, salons du livre ...Les différentes formes et tailles de spectacles proposées permettent de s'inscrire dans plusieurs réseaux de tournées et d'offrir aux enfants la possibilité de découvrir le spectacle vivant quel que soit leur lieu de vie et l'accès aux équipements culturels.

La compagnie est conventionnée par la Mairie de Toulouse.
De plus, ses projets sont régulièrement soutenus par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Conseil Général de la Haute-Garonne, l’ADAMI et le Crédit Mutuel. Occitanie en scène et l’Institut français pour les tournées internationales.

2020
L'Arbre
D'après l'Arbre de S. Thommen
et L'Amazonie dans mon jardin
de Baum et Dedieu

2019
Petit détail
D'après Albertine et Germano Zullo

2018
Emotik
Conférence gesticulée et marionnettique
Manon Ona / Laurence Belet

2017
Nous voilà !

2016
Seul
Laurence Belet / Jano Bonnin

2014
Les petits pains
d'après Lionni, Dorémus et Stehr

2014
Petit rendez-vous
à la campagne
d'après Cowell, Godon, Vaugelade et Iwamura

2012
Si loin, si haut !
d'après Wouter van Reek

2011
Les Rendez-Vous
marionnettiques
avec le Mexique

2010
Le pays de Rien
de Nathalie Papin

2009
Parcours
marionnettiques
Tam-Tam

2008
Les Rendez-Vous
marionnettiques
avec la littérature jeunesse

2008
L’Afrique
de Zigomar
de Ph. Corentin

2006
En attendant
le petit poucet
de Ph. Dorin

2006
Petit monstre
d’après « Papa » de Ph. Corentin

2002
Bleu demain
de M. Gessinn et L. Belet

1999
La terre est ronde
d’après P. Bischel

1996
Tita-Lou
de Catherine Anne