A partir de 4 ans
Foule
Création 2025
Parler de la foule dans un spectacle, en respectant une temporalité adaptée à un public captif, c’est forcément choisir un ou plusieurs angles et en oublier d’autres. Ici il s’agira d’aborder la foule comme un ensemble d’individualités. Une galerie de singularités. La foule génère un mimétisme, un phénomène de pensée commune mais riche de diversités.
Ramenons déjà la foule à l’échelle d’un enfant : la cour de récré, la bousculade de la cantine, le marché du dimanche, les heures de pointe dans le métro, le match de foot, le spectacle …
Venir voir un spectacle, c’est devenir spectateur.ice et tous ces spectateur.ices rassemblé.e.s forment un public. Commençons là alors : ce temps de spectacle est un voyage à faire ensemble et chacun.e le vivra selon son état du jour, sa sensibilité.
Au travers de tableaux successifs, on découvrira que dans un groupe, chacun.e a ses pensées et quasi tout le monde a une pensée commune en lien avec ce qui se déroule dans l’instant présent.
Dans la queue de la cantine, il y a 50, 60 enfants qui se bousculent :
Paul ne trouve pas d’idée pour le cadeau de sa sœur, Pauline cherche une chanson mais ne s’en souvient plus. Paulin se rappelle que demain c’est son anniversaire, Paula prend la main de Paul et presque tous.tes se demandent si le repas de midi sera bon…
Faire une grande fresque dessinée, c’est ajouter des talents pour faire œuvre commune :
Charles adore dessiner des maisons, Charline ne sait jamais quoi dessiner mais elle rajoute la cheminée qui fume sur le toit de la maison de Charles. Charlotte dessine toujours des fleurs, Charlelie préfère colorier ce qui est déjà dessiné. Et tous.tes ont envie de faire une jolie fresque qui décorera la salle d’activité.
Le spectacle se construira telle une mosaïque avec des situations liées au groupe, au collectif, des courts textes témoignant du point de vue de l’enfant, des similitudes avec des troupeaux ou bancs de poissons, intercalées avec des images plus abstraites d’ombres, de projections, de corps en mouvement dans des espaces qui se réduisent, symbolisant notre espace vital parfois mis à mal, des sensations dans une foule ou la vision de l’enfant perdu dans des forêts de jambes d’adultes.
Le son et la lumière auront une importance clé dans tous ces tableaux, donnant à voir et à entendre, symbolisant les lieux, les situations et permettant aux spectateur.ices de traverser des moments d’oppression, de solitude, d’euphories et d’émotions fortes.
A quelle foule appartenons-nous ?
Dans un groupe, qu’on soit 50, 100 ou des milliers tout le monde compte !
Un spectacle qui permettra de questionner notre rapport à la foule, enfant comme adulte.
Exploration lumière / ombres / projections
Cette création sera l’occasion d’un temps d’exploration autour de la notion de foules en mouvement mêlant le travail du corps, la projection, et l’ombre.
L’expérimentation se fera à l’aide de miroirs, de mirolège, de lampes et vidéoprojecteurs, jouant de transparence, de multiplication et d’effet de parties du corps projetées.
A l’issue de cette recherche une scénographie sera créée regroupant ces éléments à laquelle viendra s’ajouter un espace de manipulation d’objets.