A partir de 3 ans
35'
Petit détail
d'après "Les oiseaux" d'Albertine et Germano Zullo
Entre désert jaune et ciel bleu, un camion rouge suit une route serpentine. Quand il s’arrête, le chauffeur ouvre les portes arrière du véhicule et une nuée d’oiseaux s’envole de ce bout du monde où le ciel et la terre se disjoignent et où leurs habitants respectifs semblent devoir se séparer. Tous s’envolent, sauf un petit oiseau noir. Timide, il se cache, là…Le bonhomme va tout faire pour que le petit volatile puisse lui aussi fréquenter l’azur.
Véritable poème graphique, cet album évoque ces moments pivots semblant infimes et lesquels, pourtant, peuvent se jouer une vie, voire une vision du monde, la bousculant alors dans ce qui lui semblait ses règles les plus immuables. Une histoire à l’onirisme coloré pour dire l’envol, mais aussi l’amitié dans ce qu’elle possède cette opportunité unique, généreuse et toujours inattendue, de pouvoir concrétiser les rêves semblant les plus inaccessibles.
Adapter un album jeunesse, c’est avant tout une rencontre avec un univers, des personnages, un langage…
C’est aussi une rencontre avec un auteur, une illustratrice…
Et dans le cas de cet album, beaucoup d’émotions s’ajoutent à tout cela…
Il s’agit de faire découvrir ce véritable coup de cœur aux jeunes spectateurs, et de transmettre la force émotionnelle de cette histoire simple. Ce livre est porteur d’un message fort, poétique, philosophique.
C’est le moteur de cette adaptation.
Cette création se situe à la croisée du travail autour de la littérature jeunesse développé par la compagnie depuis plus de 20 ans et du projet d’expérimentation « Corps mouvementés, marionnettes tourmentées » initié depuis 5 ans.
Même s’il ne s’inscrit pas directement dans le processus de recherche autour de la danse et de la marionnette, il en porte inéluctablement les traces …
Dans la lignée des précédents spectacles « Seul ? » et « Emotik », cette création se penche sur des thématiques qui amènent enfants et adultes à se questionner.
Ce spectacle est directement inspiré de l’esthétique de l’album, il en préserve le déroulement et le texte.
L’action est portée par des comédiens et des marionnettes, auxquels viennent s’ajouter des courtes séquences d’animations.