Pour cette nouvelle création, l’idée est de s’appuyer sur le livre « Papa » de Philippe Corentin édité par « L’Ecole des Loisirs », d’où ont jailli, telle une évidence, le thème, le style et le langage. Un travail d’écriture a permis de proposer une suite à cette courte histoire. C’est donc autour du thème de la découverte de l’inconnu, de l’autre différent, avec la peur, la surprise, l’attirance et l’enrichissement que cela peut générer que s’est construit le spectacle. Qui est un monstre pour qui ?
Tel est le questionnement que nous souhaitons proposer…
Depuis le choix du thème et la construction de l’histoire, un travail avec une psychologue clinicienne nous a guidés dans l’écriture de ce conte, nous orientant dans cet univers si particulier du tout petit.
C’est ainsi que les différents éléments qui construisent ce nouveau spectacle sont devenus source de sens et d’intérêt tout en restant en adéquation avec le public concerné. Le choix des marionnettes s’est imposé dès la lecture du livre « Papa », tant les illustrations et l’expressivité des personnages rappellent celles de la marionnette.
Elles évoluent dans une scénographie tout en ovale où les deux protagonistes roulent sur rails, sur flies, d’une situation à une autre. Leurs deux univers se déplacent l’un vers l’autre provoquant la rencontre, la confrontation… Ils se séparent pour trouver un terrain d’entente, une aire de « jeu » au centre de l’ovale qui sera le seul espace immobile, mais modulable…C’est donc dans un décor extrêmement mouvant que se déroule l’histoire où les personnages circulent avec les éléments, à vue, évitant les noirs et permettant ainsi de préserver une bonne continuité dans le déroulement du récit. La mise en scène fait la part belle au visuel (utilisation de théâtre d’ombre et d’objets) construisant ainsi un langage poétique, porte ouverte vers l’imaginaire.
Le langage parlé intervient ponctuellement dans un style épuré et dans la continuité de celui du livre « Papa ». La création d’un univers sonore riche vient soutenir le travail visuel et les manipulations. Quant aux chansons, écrites sur mesure, elles permettent de verbaliser certaines peurs ou découvertes des événements venant de se produire.