Lola & Dino dans la foule

Création 2025

A partir de 4 ans

Dans foule, d’abord, il y a masse, animalité, menace, chaos, angoisse, perte d’individualité donc de liberté… Bien sûr…Mais ensuite il y a force, collectif, partage, émotions, ivresse, courage, puissance même !
Aussi il y a le bruit, le sonore, la vibration, le cardio. Et là ça bat la chamade.
Dès qu’on y pense, ça vertige, ça sentiments contradictoires, ça émulsions dans le cerveau !
Alors pour un enfant… pensez bien que ce n’est pas simple cette notion abstraite de foule, génératrice de tant de peurs chez l’adulte que ça se contagionne très facilement. Car un enfant c’est petit, ça se perd facilement, ça se fait écraser, piétiner et sa place n’est pas dans la foule, cette marée humaine à la réputation si mauvaise !
Pourtant pour la plupart ils y sont confrontés très tôt, à la foule, avec ses cacophonies et cette multitude de visages inconnus.
Mais il y a aussi les foules « volontaires », ces rassemblements de publics, de groupes que l’on choisit, qui permettent de partager une passion commune et peuvent servir d’amplificateur à toute sorte d’idées, d’émotions et permettre tout simplement de se sentir vivant.e !
Peut-être la foule s’apprivoise-t-elle, avec ses peurs, mais aussi en générant un sentiment d’appartenance et d’amour au sens large. Alors la foule « fortuite », celle que l’on subit, paraîtra peut-être plus respirable ?

Lola et Dino, personnages clownesques, invitent le public à un voyage au cœur de la foule.
Par le biais du théâtre d’objets, d’ombres, de projections, Ils seront au cœur de multiples situations, mettant en scène des enfants, vivant des expériences collectives ludiques…ils explorent les émotions, la peur, la joie et aussi la perte et la solidarité.
On les retrouve dans le métro aux heures de pointe et Dino a du mal à respirer… Au concert où la musique permet à Lola d’oublier la proximité… Dans un marché bondé avec Martin qui lâche la main de son papa et disparaît dans les jambes…
Plongés dans des foules, choisies ou subies, au milieu de leurs ombres qui se dédoublent et se mêlent à des projections (d’) inconnues, Lola et Dino se perdront parfois, se chercheront souvent, se retrouveront toujours.
Ce spectacle est une invitation à vivre avec le public, une expérience collective, une plongée dans la foule à la fois ludique, initiatique et drôle.

Seul on compte
A plusieurs, on partage
Seul, on de la place
A plusieurs, on a chaud
Seul, on est fort
A plusieurs, on est invincible…
Seul, on a plus
A plusieurs, on est mieux
Seul, on grandit
A plusieurs, on s’épanouit…
Seul, on réfléchit
A plusieurs, on construit !

(Extrait de Ensemble d’Emilie Chazerand)


Parler de la foule dans un spectacle, en respectant une temporalité adaptée à un public captif, c’est forcément choisir un ou plusieurs angles et en oublier d’autres. Ici il s’agit d’aborder la foule comme un ensemble d’individualités. Une galerie de singularités. La foule génère un mimétisme, un phénomène de pensée commune mais riche de diversités.
Le rapport à la foule varie grandement en fonction des personnalités, des lieux de vie, des vécus et expériences…Une choses est sûre, une plongée dans la foule génère des émotions fortes !
Le spectacle se construit autour d’un jeu et des cartes tirées (pas tout à fait au hasard !!) donnent l’élan pour plonger dans des situations liées au groupe, au collectif, aux foules. Différentes séquences se succèdent, par le biais du théâtre d’objets, du théâtre d’ombres, de scènes gestuelles, de courts textes témoignent du point de vue de l’enfant, ou des émotions traversées par les personnages sur scène.
On observe aussi des similitudes avec des bancs de poissons. On intercale avec des images plus abstraites d’ombres, de projections, de corps en mouvement dans des espaces qui se réduisent, symbolisant notre espace vital parfois mis à mal, des sensations dans une foule ou la vision de l’enfant perdu dans des forêts de jambes d’adultes…
On en déduit surtout que chaque situation a une finalité positive, que faire ensemble, ça aide à mieux vivre et que l’intelligence collective est une notion compliquée mais qui mérite de s’y pencher !

 

Écriture et mise en scène
Laurence Belet
Comédien.ne.s
Gaëlle Levallois et Denis Lagrâce
Scénographie et objets
Delphine Lancelle
Création bande son, bruitages et ambiances
Joël Abriac
Vidéos et projections
Joël Abriac et aurélien Calvo
Dessins
D. Lancelle
Musiques
Jules Fromonteil (clarinette basse) et Valentin Oustiakine (banjo)
Costumes
Kantuta Varlet
Création lumière
Marco Gosselin
Administration / production
Ségolène Geindre
Avec les voix du monde de
Alain, Aymène, Carlos, Claudia, Hung, Hélène, José, Kamal, Kevin, Laurent, Nawel, Pari, Serena, Sophie
Administration / production
Ségolène Geindre