Parler de la foule dans un spectacle, en respectant une temporalité adaptée à un public captif, c’est forcément choisir un ou plusieurs angles et en oublier d’autres. Ici il s’agit d’aborder la foule comme un ensemble d’individualités. Une galerie de singularités. La foule génère un mimétisme, un phénomène de pensée commune mais riche de diversités.
Le rapport à la foule varie grandement en fonction des personnalités, des lieux de vie, des vécus et expériences…Une choses est sûre, une plongée dans la foule génère des émotions fortes !
Le spectacle se construit autour d’un jeu et des cartes tirées (pas tout à fait au hasard !!) donnent l’élan pour plonger dans des situations liées au groupe, au collectif, aux foules. Différentes séquences se succèdent, par le biais du théâtre d’objets, du théâtre d’ombres, de scènes gestuelles, de courts textes témoignent du point de vue de l’enfant, ou des émotions traversées par les personnages sur scène.
On observe aussi des similitudes avec des bancs de poissons. On intercale avec des images plus abstraites d’ombres, de projections, de corps en mouvement dans des espaces qui se réduisent, symbolisant notre espace vital parfois mis à mal, des sensations dans une foule ou la vision de l’enfant perdu dans des forêts de jambes d’adultes…
On en déduit surtout que chaque situation a une finalité positive, que faire ensemble, ça aide à mieux vivre et que l’intelligence collective est une notion compliquée mais qui mérite de s’y pencher !